Maria Montessori

Aujourd’hui la méthode Montessori est connue dans le monde entier. Maria Montessori était comme une montagne que personne ne pouvait ébranler, elle avait une force de caractère et c’est sûrement ce qui lui a permis d’arriver jusque là. Elle avait le don de motiver les gens et savait comment faire comprendre ses idées.
Depuis toute petite Maria Montessori avait un grand cœur et s’intéressait à la personnalité profonde de chacun. Ainsi déjà enfant, Maria avait un sens profond de la dignité personnelle.

Née le 31 Août 1870 à Chiaravalle dans une province d’Ancone dans la vallée de l’Essino, 
Maria Montessori grandit dans une famille aimante. Son père Alessandro était inspecteur de l’industrie du tabac et sa mère Renilde Stoppani était une femme d’une rare piété, instruite et lectrice avec qui Maria eut un lien très fort. Cette dernière ne cessa de croire en elle.

Après avoir vécu deux ans à Florence, sa famille s’installa à Rome définitivement. Ses parents la destinaient à devenir enseignante mais elle voyait son avenir autrement. Maria Montessori fut la première femme à se voir décerner un doctorat en Italie « La Dottoressa »

Elle se spécialisa les deux premières années dans l’étude des troubles mentaux où elle découvrit les études de Seguin. Elle fut convaincue qu’il fallait des écoles spécialisées pour accueillir des enfants déficients. Elle participa à de nombreux congrès et rédigea de nombreux articles.

En 1900, elle inaugura et fut la directrice durant deux ans consécutifs d’une école à Rome qui avait pour but de former des enseignants à l’éducation d’enfants déficients.

En 1901, Maria Montessori commença à réfléchir et à envisager de travailler avec des enfants qui n’étaient pas atteints de handicap.

A l’âge de 36 ans, en 1906, Maria Montessori était peu connue. C’est en ouvrant son école le 06 Janvier 1907 dans le quartier de San Lorenzo : « La Casa Dei Bambini » qu’elle le fut. Durant cette année Maria Montessori fit de nombreuses découvertes et ainsi en 1908 elle obtint une renommée mondiale.

Elle avait découvert un monde nouveau, le monde intérieur de l’enfant. Elle croyait en ses élèves et avait conscience de ce qu’ils pouvaient devenir.

A partir de là, elle publia de nombreux livres et se mit à former des enseignants à sa méthode afin d’ouvrir de nombreuses classes Montessori. Elle donna des cours de formation en Italie, en Angleterre. Elle vécut quelques années en Espagne puis en Hollande. Maria Montessori ne se contenta pas seulement de l’Europe, elle se déplaça aux Etats-Unis et en Inde pour donner des conférences et ouvrir des classes Montessori.

Maria Montessori nous quitta le 06 mai 1952 en Hollande où elle résidait depuis son retour de l’Inde. Son fils qui l’aida énormément devint son successeur à l’association.

juin, 2024

©Tous droits réservés
2M Montessori - 2022
X
X
X