Article dans la presse locale

Thonon-les-Bains : Découvrir la pédagogie Montessori en coup de pouce à sa scolarité classique.

Marie-Marthe Ferrand David, 39 ans, infirmière coordinatrice en pédopsychiatrie à mi-temps aux Hôpitaux du Léman n’a pas toujours porté la blouse blanche. En effet, après son bac, une école d’Art pour réaliser des décors de théâtre à Genève, puis une formation de deux ans au centre Montessori (Pan American Montessory Society) de cette même ville en y alternant deux jours d’enseignements théoriques avec deux autres de pratique en classes aux côtés d’enseignants chevronnés elle en sort diplômée montessorienne. 

Elle a alors enchaîné les remplacements dans différents cantons et établissements privés suisses. En Chablais elle a œuvré à faire découvrir cette pédagogie quasiment inconnue, mais a aussi effectué des vacations dans l’enseignement classique, en lycée professionnel… ou en crèches avant de devenir infirmière en 2010. Si elle aime son métier actuel, cette maman de deux enfants, pratiquant le piano et le violon, artiste peintre à ses heures, n’a jamais vraiment oublié ce qui la passionne davantage encore : enseigner selon la pédagogie Montessori. L’idée d’y revenir un jour ne l’a jamais quittée. “ Je veux en dehors de mon mi-temps à l’hôpital, rendre cette pédagogie abordable, accessible à tous sans entrer en concurrence avec les écoles qui existent déjà  ”confie-t-elle. Son parcours éclectique, de terrain, l’a amenée au constat que de jeunes enfants, des préadolescents, auraient besoin pour s’en sortir d’un coup de pouce ponctuel via la méthode Montessori sans pour autant s’affranchir du système scolaire classique qu’ils continueront à fréquenter. 

Dans son local de 50m2 bien aménagé et équipé en matériel pédagogique, elle propose aux parents d’élèves en difficulté de faire reprendre confiance à leur enfant, à son rythme, mais autrement en relation avec leurs enseignants habituels. Outre les cours de soutien ciblés sur les lacunes, elle est aussi à même d’organiser par groupes de cinq des ateliers créatifs, des cours de musique débarrassés du solfège rébarbatif, à la manière Montessori. 

A la rentrée des congés de février, elle invite les enfants et leurs parents désireux de découvrir cette autre voie pédagogique à des séances gratuites pour s’y essayer.

Marie-Marthe devant une série de clochettes déclinant la gamme musicale. (du matériel pédagogique Montessori) Ses petits élèves du groupe éveil musical sont capables de reconnaître les notes et de jouer “Vive le vent ” ensuite sur le piano qui est derrière.

juin, 2024

©Tous droits réservés
2M Montessori - 2022
X
X
X